IRIAN peut désormais réaliser des simulations CFD avec ANSYS FLUENT

Irian Technologies s’équipe d’une station de travail ANSYS FLUENT

Dans le cadre de l’important développement de notre solution de diffusion à induction EOLIS, nous nous sommes équipés d’une station de travail ANSYS FLUENT pour pouvoir réaliser des simulations CFD de diffusion d’air.

Un ingénieur à été spécialement formé pour réaliser ces simulations, permettant aux maitrises d’oeuvre de valider les hypothèses de calcul par la simulation.

Nous avons par exemple réalisé une simulation pour ARTELIA dans le cadre du projet du nouveau CHU de l’ile de Nantes.


IRIAN devient intégrateur des automates DISTECH CONTROLS

irian technologies est intégrateur distech controls

Irian Technologies renforce son offre technique en devenant partenaire du fabricant d’automates Distech Controls.

Distech Controls conçoit et fabrique des solution d’automatisation pour le bâtiment.
Fondé en 1995 à Montréal, au Canada, Distech Controls s’est implanté partout en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Océanie.

Distech Controls a établi un vaste réseau mondial de distribution composé de Partenaires Officiels spécialement formés et certifiés dans le but d’offrir des services d’installation et d’assistance locaux et d’optimiser l’efficacité énergétique et le confort de vos bâtiments.

Ce partenariat permet à Irian Technologies d’avoir d’étendre son offre technique et de répondre aux demandes toujours plus nombreuses de nos clients.
Les grandes possibilités offertes par les les automates Distech nous permettent d’amener notre savoir-faire et notre technicité sur de nouvelles applications.


IRIAN équipe les laboratoires des ENS de Lyon et Cachan

Forts des nouveaux aménagements dont ils vont bénéficier, ces deux pôles de recherches choisissent le procédé « Irian Lab » pour leurs labos.

Tandis que sont réhabilités les 50 000 m m2 des locaux de l’ENS, l’École Normale Supérieure de Lyon et que l’École Normale Supérieure de Cachan déménagera d’ici à 2019 sur le campus de l’Université Paris-Saclay où elle occupera près de 65 000 m2, Irian Technologies s’est vu confier la régulation du confinement des laboratoires des deux sites. Sur le site lyonnais où travailleront près de 500 enseignants-chercheurs, 72 Sorbonnes seront régulées par Irian Technologies (chantier réalisé par Demathieu Bard, installation faite par Idex). Sur le futur site de l’ENS Paris-Saclay, 200 régulateurs dont 90 sorbonnes seront fournis pour équiper les 14 laboratoires (installation assurée par Engie Axima ( agences de Nantes et Malakoff), sur cahier des charges du bureau d’études AIA ingénierie à Nantes. Deux chantiers prestigieux qui confortent la réputation dont bénéficie Irian Technologies.


IRIAN devient membre de l'AICVF

IRIAN membre de l'AICVF

L’entreprise vient de rejoindre le cercle très prisé de l’Association des Ingénieurs en Climatisation, Ventilation et Froid. Destinée à « contribuer au développement scientifique, technique et technologique des industries du chauffage, de la ventilation, du conditionnement d’air, du froid et de la régulation » ainsi qu’à « assurer l’information, la formation et le perfectionnement de ses membres et des acteurs du secteur », l’association offre une plateforme unique de formations et cycles de conférences sur des nouvelles problématiques du secteur. « Cette intronisation est une reconnaissance par les pairs de la profession, du niveau atteint par notre entreprise en matière de gestion des confinements d’air en zone critique et plus particulièrement des laboratoires », explique Alain Katz.


IRIAN Technologies se renforce

BPI FranceLa société Sighex, investisseur privé, est entrée au capital d’Irian Technologies, avec le renfort de BPI France, organisme français qui soutient le financement et le développement  des entreprises.

  • Cette augmentation de capital récompense le dynamisme et la capacité d’innovation qui sont les nôtres depuis notre création en 2003.
  • Avec ces deux solides partenaires à nos côtés, notre société a pu augmenter de façon conséquente ses fonds propres.
  • Nous avons aussitôt misé sur le développement R & D pour élargir notre offre produits, renforcer nos équipes avec l’arrivée de 5 nouveaux ingénieurs et techniciens.

Traitement thermique, un ingénieur dédié

schéma de principe inductionUn ingénieur prescripteur d’Eolis (solution brevetée) accompagne désormais les Bureaux d’études afin de définir des solutions sur mesure pour le traitement thermique selon le principe de la diffusion à haute induction (voir schéma). Principaux atouts de ces inducteurs dont nous avons déjà installé 2000 exemplaires en France :
• silence garanti,
• confort inégalé,
• coût d’installation, de fonctionnement et d’entretien faible,
• consommation d’énergie abaissée,
• hygiène assurée par l’absence de bacs à condensats qui supprime le risque des « nids à bactéries ».

C’est pourquoi le CHU Amiens-Picardie Sud (750 inducteurs EOL installés) ainsi que la clinique Rhena (287 inducteurs EOL) à Strasbourg nous ont confié le traitement thermique de leurs chambres.

Contacts
Yann Dubois de Prisque : y.dubois@irian.fr – 06 95 57 82 83
Reney Eugène : rb.eugene@irian.fr – 01 64 10 43 25


IRIAN News décembre 2017

La société Sighex, investisseur privé, est entrée au capital d’Irian Technologies, avec le renfort de BPI France, organisme français qui soutient le financement et le développement  des entreprises.

Lire la newsletter …


France Brevets signe un accord de licence pour le compte d’Irian Technologies avec la société TROX

Paris, le 6 décembre 2017 – France Brevets annonce la signature d’un contrat de licence pour le compte de la société Irian Technologies avec la société Trox, sur la technologie brevetée Air Flow d’Irian.

Après l’introduction d’une procédure contentieuse par Irian Technologies contre Trox et, après, des mois de négociations menées par France Brevets pour faire reconnaitre la valeur de la technologie Air Flow développée par Irian Technologies en 2000, un accord a été trouvé avec la société Trox, accord qui met un terme à un lourd contentieux et permet de régler un différend entre ces deux concurrents.

La technologie Air Flow est un système de régulation des débits d’air dédié aux locaux confinés. Il permet d’ajuster en permanence les débits d’air extraits et soufflés pour assurer le confinement en limitant la consommation énergétique.

Alain Katz, Inventeur et fondateur d’IRIAN commente : « Cet accord de licence est la reconnaissance de la valeur de la Propriété Industrielle. Il démontre que les PME innovantes et créatrices telles qu’IRIAN TECHNOLOGIES doivent systématiquement mettre en œuvre les moyens adéquats pour protéger leurs innovations.  La propriété intellectuelle est un facteur de protection à l’égard des concurrents, de reconnaissance auprès des clients et de notoriété aux yeux de tous les partenaires en général. Une Société qui choisit de vendre des idées, des produits, se doit de les protéger, au risque de constater qu’elle a donné le fruit de ses investissements. »

Didier Patry, Directeur Général (CEO) chez France Brevets ajoute : « IRIAN TECHNOLOGIES est l’exemple type d’une PME française innovante qui, bien qu’ayant des brevets solides, a dû se battre durement pour faire reconnaitre ses droits et la valeur de sa technologie. La propriété intellectuelle est un facteur de notoriété et de reconnaissance. La conclusion de cet accord est une reconnaissance de la valeur de la technologie d’Irian Technologie et de ses efforts de développement. »


Sanofi-Aventis Deutschland GmbH Enters AIR FLOW Patent Licensing Program

Frankfurt and Paris, December 21st 2016, Sanofi-Aventis Deutschland GmbH, and France Brevets entered into a royalty-fee bearing patent license agreement under the AIR FLOW Patent Licensing Program. Under the terms of the agreement, France Brevets has granted to Sanofi-Aventis Deutschland GmbH a Germany based license under the AIR Flow Patents for its installed Ventilations Systems.

The AIR FLOW Patent Licensing Program was launched this year with IRIAN TECHNOLOGIES.

About the Air Flow Patent Licensing Program

France Brevets manages and lead the efforts under the Air Flow Licensing Program in Europe. The Air Flow Licensing Program gives access to the IRIAN Technologies patents for Ventilations Systems. The Licensing program addresses ventilation unit and air conditioning systems manufacturers and users.

About IRIAN Technologies

Irian Technologies, small family business, founded in 2003, strong with a team of highly skilled engineers, has rapidly emerged as key player in the field of airflow control in confined areas, particularly research and testing laboratories. After 13 years of fast development, Irian Technologies has become french leader in this highly technical domain, with more than 450 references including the most advanced and largest R&D laboratories projects in France.

About France Brevets

Created in March 2010, France Brevets is the first investment fund fully dedicated to patent promotion and monetization in Europe. Funded with €100 million, France Brevets deploys a broad array of legal, financial, technical and commercial resources, leverages its resources and network of worldwide best-in-class experts, working for the purpose of monetizing patents or acquiring patent rights for innovative ecosystems to operate.