En Suisse occidentale, la Health Valley compte plus de 1 000 entreprises et le canton de Vaud à lui seul en abrite environ 400. Parmi elles : le groupe Merck avec quelques-uns de leurs laboratoires implantés à Aubonne. Un nouvel ouvrage pour lequel nous achevons nos installations et qui agrandira le site dès 2023. 

Un nouveau bâtiment pour Merck, à Aubonne en Suisse

Lancé en 2019, le projet Sky prévoit la construction d’un nouveau bâtiment pharmaceutique pour le géant allemand Merck à Aubonne, regroupant deux unités de remplissage aseptique et un laboratoire de contrôle qualité. Ce nouveau bâtiment, qui devrait  être pleinement opérationnel en 2023, servira à la production de médicaments biotechnologiques destinés à plus de 150 pays et portera la superficie totale du site à 12 000 ㎡. Certains traitements phares comme le Gonal-f, contre les troubles de la fertilité, et l’anti-cancéreux expérimental M7824 (bintrafusp alfa) sortiront notamment des lignes d’Aubonne.

Le site d’Aubonne jouera un rôle de premier plan pour la firme allemande puisqu’il a nécessité la mobilisation d’une enveloppe de 165 millions de francs suisses pour Merck, qui a investi par ailleurs plus d’un milliard de francs ces 10 dernières années, pour son marché helvétique. Ainsi, déjà fortement implanté, le site d’Aubonne figurera parmi les 18 pôles mondiaux de la société pharmaceutique allemande avec ce nouvel édifice ; 3 400 ㎡ répartis sur 3 niveaux et que nous terminons actuellement d’équiper de notre solution Irian Lab. 

Le savoir-faire français s’exporte en Suisse

La mise en service arrive à son terme. Chargés d’assurer la gestion aéraulique des laboratoires et des salles propres, nous achevons actuellement l’installation d’une centaine de régulateurs. Une première pour notre PME qui nous rend particulièrement fiers d’exporter notre savoir-faire français au-delà de nos frontières. 

Il s’agit là d’une forte reconnaissance. D’abord, parce que nous avons été choisis par un groupe pharmaceutique allemand, imprégné par culture des stratégies économiques nationales germaniques. Reconnaître notre savoir-faire et le choisir pour cet ouvrage nous honore réellement. 

Aussi, la Suisse constitue un marché à haut potentiel. Avec des technologies de pointe, des infrastructures idéales et de la main d’œuvre qualifiée, l’industrie de la Confédération est largement spécialisée dans les produits à haute valeur ajoutée, telle que l’industrie pharmaceutique, qui représente à elle seule plus d’un tiers des exportations suisses. Ainsi, c’est un marché de grande qualité qui nous ouvre ses portes, un constat conforté par Philippe Leuba, conseiller d’Etat vaudois en charge de l’économie qui affirme : “Avec cet investissement, Merck renforce encore le positionnement fort du canton de Vaud en tant que Health Valley, un canton qui accueille déjà 360 entreprises et 400 laboratoires”.