Projet phare du Grand Paris, le cluster scientifique et technologique de Paris Saclay accueillera en 2022 le Pôle Biologie Pharmacie Chimie de l’université Paris Sud pour offrir des conditions de travail optimales aux chercheurs, étudiants et enseignants tout en favorisant interdisciplinarité et collaborations scientifiques.

Le Pôle Biologie Pharmacie Chimie de l’université Paris Sud va s’installer sur deux sites stratégiques du plateau de Saclay.
Le premier, baptisé « Métro », se situe au cœur du quartier et à côté de la station Orsay-Gif de la future ligne 18 du Grand Paris Express. Il accueillera 4.600 personnes issues de la Faculté de Pharmacie de l’université Paris Sud, de l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay et les masters de biologie et de chimie.
Ce projet de 74.000 mconçu par l’architecte Bernard Tschumi en collaboration avec Groupe 6 constituera la porte d’entrée de la ZAC de Moulon et du campus. Six bâtiments reliés entre eux articulent les échelles, urbaine et monumentale côté rue, humaine et intime côté jardins. Ensemble, ils définissent une rue ponctuée d’espaces de rencontre pour favoriser l’interdisciplinarité et les collaborations scientifiques.
L’autre site, nommé IDEEV pour Institut Diversité Écologie et Évolution du Vivant, associé à l’université Paris Sud, au CNRS, à l’INRA, à AgroParisTech et à l’IRD accueillera 400 chercheurs, doctorants et personnels administratifs qui investiront 14.000 m2 dessinés par l’agence d’architecture Baumschlager Eberle.